Rapport de 2020 - 2eme partie

Actuellement rendue invisible par l’occupation d’une villa , l’arrêt Chapelle-Renipont est difficile à imaginer. Ce tableau aide un peu
Promenade 5 vers Chapelle-Renipont
Cette fois, nous suivrons la partie du vicinal se dirigeant vers Rixensart et Wavre. Quittant la gare de Lasne, déjà mentionnée lors de la première promenade, la voie vicinale se dirigeait vers la route d’Ohain en traversant le terrain occupé aujourd’hui par l’aile gauche du bâtiment de la banque ; elle rejoignait le clos du Vignoble puis partait, à travers les prairies, vers la rue de Lasne, où sa sortie est encore parfaitement visible : parking privé en partie sous forme d’une allée avec talus et rangée d’arbres. La voie du tram croisait à cet endroit la rue de la Lasne : une très jolie vue montre cette traversée !
Le vicinal traversant la rue de la Lasne.
Poursuivant son trajet le long de la route, le vicinal traverse le Smohain, et, dans le massif boisé suivant, la voie amorce une courbe à droite qui, lentement, monte en talus…On peut encore suivre l’ancien trajet sur quasi toute sa longueur ; très rapidement, on atteint le viaduc en briques qui permettait le passage de la Lasne, située au fond d’un ravin…Voici une autre trace patrimoniale du trajet du vicinal, qui vient d’être sauvée par la commune de Lasne : les propriétaires privés avaient déposé une demande de construction sur ce beau viaduc ; l’opposition communale leur fut signifiée !
note du rédacteur : En attendant un projet a été finalement été accordé en recours
Arrivant dans le jardin d’une propriété privée, nous devons rebrousser chemin, continuer la rue de la Lasne et emprunter à droite la route d’Ottignies. Passons le moulin de Chapelle, situé dans une arrière-cour et arrêtons-nous en face du portail du numéro 12 de cette route. C’est à cet endroit que la voie unique débouchait du viaduc pour se poursuivre en face (dans l’axe d’une nouvelle construction) vers l’arrêt Chapelle, où les convois pouvaient se croiser.
Pour suivre l’arrêt Chapelle et l’ancienne voie menant à Bourgeois, nous devons emprunter l’avenue della Faille, qui part à angle droit après 150 m. Allons jusqu’au fond : à gauche, une grande maison blanche ; nous avons interviewé plusieurs habitants de ce quartier, qui nous ont indiqué que la voie vicinale passait le long de cette demeure pour rejoindre un talus que l’on devine au fond du jardin…
Nous ne pouvons aller plus loin ; dès lors, revenons sur nos pas et longeons la propriété de Renipont, et ses deux lacs, que nous apercevons derrière un garage. Le lieu était très couru des Bruxellois qui pouvaient venir se dorer au soleil sur la plage de Renipont, grâce au tramway vicinal W !
La prochaine exploration nous fera emprunter l’avenue du Bois de Chapelle.
Promenade 6 Chapelle (Renipont) – Bourgeois (Quai du Tram)

Plus bas que l’arrêt Chapelle le tram entamait une nouvelle courbe pour rejoindre l’avenue du Bois de Chapelle. Ensuite une autre courbe (S) pour remonter la côte Bourgeois .
En remontant l’avenue du Bois de Chapelle, nous avons découvert dans les taillis à gauche l’amorce d’un plan incliné qui recevait la voie vicinale vers Bourgeois. Un sentier peu fréquenté s’incurve avant une maison aux briques rouges et une cabane en bois. On peut poursuivre ce trajet en sous-bois pour atteindre un sentier bien marqué qui coupe le chemin du Musée, puis, en face, se poursuit, via une allée en gravier de dolomie (jaune) pour déboucher sur la rue de la Bruyère. Dans ce quartier, il ne reste aucune trace de la grande courbe du vicinal qui débouche sur la chaussée de Rixensart. Parcourons toute la rue de la Bruyère (à gauche) vers la route de Rixensart. Remontons cette voie importante, en dépassant l’internat pour filles. Arrivés au 22A (maison en contrebas), nous observons dans le jardin arrière un grand talus semi-circulaire qui ceint cette propriété. En remontant encore vers le numéro 20, et en pénétrant de quelques mètres dans cette allée, on peut en fait observer l’ancienne assise du vicinal, qui débouche sur la chaussée. Voyez en face un chemin très bien signalé, qui indique la portion existante du Wawa (Wavre-Waterloo L320) sur Rixensart !
Le Pont de Renipont reliait la rue de la Lasne et la route d’Ottignies. Ici on se trouve à hauteur de l’endroit où le tram traversait
Conclusion des promenades
Conclusions des promenades
Notre exploration de la totalité des traces patrimoniales de la ligne vicinale W située sur la commune de Lasne a pu mettre en évidence de nombreux « restes » de ce passage. Au-delà des 2 gares de Lasne (à protéger !) et Maransart-Aywiers (en phase de rénovation), il subsiste le viaduc de Chapelle, qu’il faut absolument protéger… ( note du rédacteur - un projet urbanistique est en cours ) De nombreux bâtiments ont participé à l’activité vicinale avant 1964 : l’ancien café de Couture à la rue du Village (enseigne sur la maison à restaurer !), le dépôt de Lasne (qui sera remplacé par des appartements bien conçus rappelant les deux entrepôts), l’ancien café de Maransart, ainsi que l’ancien café de Plancenoit et Renipont Plage !
À plusieurs endroits (en face de la ferme Sainte Catherine, dans les prairies de la ferme Hannotelet, à Couture et dans les bois de Chapelle notamment), il subsiste les talus ou les chemins par où passaient les anciennes voies.
Il n’y a évidemment plus moyen (depuis 1964) de redessiner un trajet continu à destination des moyens de communication lents (vélos, piétons, chevaux…) – type Ravel, mais à voie plus étroite. Beaucoup de terrains de l’assiette vicinale ont été rachetés par des propriétaires et se trouvent inclus dans leurs jardins ou le long de maisons privées.
Par contre, notre exploration a permis de mettre en évidence la possibilité d’aménager de nouvelles pistes cyclables le long de voies de communication existantes, et situées à proximité de l’ancienne assiette du vicinal (voir aussi l’itinéraire n°1 du projet WaWa – ci-après). Ces propositions font l’objet du chapitre spécial consacré aux nouvelles pistes cyclables.
Création d’une archive photographique des photos et cartes postales relatives au vicinal
Une page Facebook, consacrée au « Vicinal à Lasne » a été créée et a très vite reçu de très nombreuses photographies et informations montrant certaines caractéristiques et vues originales de ce moyen de transport :
https://www.facebook.com/pg/vicinalalasne/posts/
Comme indiqué ci-avant, nous avons mis sur le cloud plus de 500 photographies ou anciennes cartes postales montrant une motrice vicinale (et parfois des wagons) en position à un endroit parfaitement identifié de la ligne.
Lors des Journées du Patrimoine du 8 septembre 2019, Le Groupe vicinal a monté une exposition montrant 16 panneaux comportant un grand nombre de ces vues. Elle s’est tenue ce jour-là de 9h30 (inauguration) à 16h dans une tente montée sur le parking de la gare de Maransart. Deux groupes de 20 personnes ont pu parcourir à pied (Gare de Lasne vers Gare de Maransart-Aywiers) un trajet collant au plus proche à l’ancienne ligne vicinale. Une étape à la « Ferme du Moulin « (famille PROOST) a permis de découvrir les produits locaux proposés par cette ferme.
L’exposition de 2019
Inauguration de l’exposition
de Maransart le 8 septembre 2019.
La durée de cette exposition étant très courte, et plusieurs personnes ayant regretté de ne pas avoir eu l’occasion de la voir, il a été décidé de la montrer à nouveau pendant 5 semaines, dans la salle du Conseil (ou des mariages) de la Maison communale de Lasne (20 février au 27 mars 2020 – 9 à 12h). Elle aura été augmentée de 3 nouveaux panneaux se rapportant notamment à nos propositions de nouvelles pistes cyclables ainsi qu’à l’étude du prêt de vélos électriques autour du site de la Bataille de Waterloo, ainsi que sur le territoire de la commune de Lasne (voir chapitres dédiés ci-après).
L’étude Wa-Wa
L’étude Wa-Wa
La Région Wallonne (Ministère de l’Équipement et des Transports –MET et la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine – DGATLP) a initié en 2005 une étude visant à définir le tracé d’un itinéraire RAVeL (Réseau Autonome de Voie Lente), et à le réaliser, en suivant en partie le trajet de l’ancienne assiette vicinale de la ligne SNCV 917, reliant Waterloo (via Braine l’Alleud) à Wavre : en abrégé, le trajet Wa-Wa.
La première réunion avec les communes concernées (Waterloo, Braine l’Alleud, Lasne, Rixensart, Bierges et Wavre) s’est déroulée le 15 février 2005 à Namur.
Une étude de divers trajets alternatifs a été conduite par la société AGORA études et publiée en octobre 2005. Quatre (4) trajets ont été proposés (dossier pouvant être consulté au service Mobilité de la commune de Lasne).
Le collège échevinal de Lasne, en sa séance du 12 décembre 2005, a validé l’itinéraire n°4 : « Vieux Chemin de Wavre – route de Renipont – rue du Pont – chaussée de Rixensart », en ce qui concerne le trajet passant sur le territoire de la commune.
Pour le détail des itinéraires 1 à 3, nous renvoyons le lecteur au dossier WaWa qui peut être consulté au Service Mobilité de la Commune.
La réalisation pratique de ce Ravel – trajet n°4 - a été réalisée plusieurs années après l’étude et s’est faite par sections successives.
L’Etude Wa-Wa - Nouvelles pistes cyclables
L’étude Wa-La-Wa - Nouvelles pistes cyclables
Nos six repérages (promenades) décrits en détail ci-dessus ont permis de mettre au jour la possibilité d’installer de nouvelles pistes cyclablesqui, sur certains trajets, pourraient emprunter l’ancienne assise du vicinal.
Le premier nouveau tronçon, partant de la piste cyclable aménagée au coin de la ferme de la Belle-Alliance (Route Nationale 5), emprunterait le Chemin de la Belle Alliance sur toute sa longueur ; l’ancienne assise du vicinal (voir trajet n°4) est encore visible sur le côté nord de la route ; il suffirait d’aménager une soixantaine de centimètres sur la partie herbacée jouxtant le champ voisin. La piste emprunterait, après la chapelle Saint-Donat, le chemin du Lanternier, passerait devant la ferme Sainte-Catherine (ancien arrêt principal à Plancenoit) et rejoindrait le Monument des Prussiens.
Le deuxième tronçon, partant du Monument des Prussiens, emprunterait le Chemin de Camuselle, en voie d’être aménagé (notamment en piste cyclable ?), longerait la petite zone boisée (où se trouve un chenil), et emprunterait à droite le Chemin des Pèlerins, jusqu’à un groupe de maisons situées à l’Avenue des Pèlerins en contrebas de la Rue d’Anogrune. Au bout de ce tronçon, la piste rejoindrait cette rue d’Anogrune (montée). Comme nous avons pu le constater, ce tracé est identique à « l’alternative 3 » de l’étude WaWa. Autre alternative possible, une fois arrivé au milieu de l’avenue des Pèlerins, la piste cyclable emprunterait l’avenue de l’Argoat et, par une percée à travers champs, rejoindrait le hangar agricole.
Il y a encore une autre possibilité, que nous considérons comme idéale, bien sûr, et très séduisante, consistant à suivre le chemin de Camuselle, obliquer à droite dans les champs et le long des massifs boisés, vers la ferme d’Hannotelet, en suivant strictement l’ancien trajet du vicinal. Une grande portion du chemin agricole partant du hangar agricole (voir promenade n°3) vers la rue menant à la ferme d’Hannotelet appartient d’ailleurs à la commune de Lasne. Toutefois, ce trajet implique de traverser des champs et longer des fonds de propriétés privées…ce qui peut causer certaines difficultés lors de la réalisation pratique…
Un troisième tronçon devrait prochainement être aménagé le long de la rue d’Anogrune. La commune a entériné le remplacement du revêtement de la rue d’Anogrune à l’été 2021 (voir article de « Vers l’Avenir » du 26 septembre 2019). Il s’agit de remplacer la section de route constituée de dalles en béton vieillissantes. Ces travaux permettraient de créer une piste cyclo-piétonne jusqu’au carrefour avec la route de l’État, à deux pas de l’ancienne gare vicinale de Maransart-Aywières ; cette piste cyclable rejoindrait ainsi le tronçon points-nœud 46 à 47 (portion sur la route de l’État (N271) entre la rue d’Anogrune et la rue de Fichermont, à réaménager).
Il reste un quatrième tronçon qui manquerait encore pour avoir une piste cyclable continue entre le Monument Gordon et Rixensart : la portion au centre de Lasne. Une idée à creuser : ne pourrait-on profiter de la démolition de la maison DANLÉE pour créer un tronçon de piste cyclable depuis le rond-point du centre vers la place d’Azay-le-Rideau (et se poursuivant à l’arrière de la Tartine), en passant par l’arrière des maisons (numéros pairs) de la rue de l’Église ?
Autre possibilité : la rue de Genleau et l’allée des Chênes du Tram ?
Cette piste cyclable continue de Gordon à Rixensart, nous l’avons appelée « Wa-La-Wa » (pour Waterloo-Lasne centre – Wavre), pour la différencier de l’ancienne étude «Wa-Wa ». Voir le panneau n°17 de l’exposition– « Pistes cyclables » pour la carte des nouveaux tronçons proprosés.
Les Autoroutes pour vélo ou cyclo-strades
Les autoroutes pour vélos
Note du rédacteur : appellation nouvelle en Cyclostrade https://www.wallonie.be/fr/actualites/brabant-wallon-les-projets-de-cyclostrades-avancent
Ce long tronçon pourrait aussi entrer dans le cadre d’un projet plus vaste qui a été dévoilé récemment : « les autoroutes pour vélos ». Cinq de ces autoroutes possibles ont été délimitées dans l’article de « Vers l’Avenir » du 29 novembre 2019. Pourquoi ne pas rajouter une sixième « autoroute » de la Belle Alliance à Rixensart, suivant notre trajet « Wa-La-Wa « ? Comprenons-nous bien : il faut interpréter le mot « autoroute » comme « trajet rapide », et nullement dans son sens péjoratif lié à l’automobile!
L’intérêt touristique de relier les sites du champ de bataille 1815
Toute la portion de piste cyclable ainsi aménagée à Lasne (premier tronçon ci-dessus) permettrait, dans son trajet « Gordon – Plancenoit », de relier les principaux sites de la bataille de Waterloo entre eux, ce qui est très partiellement le cas aujourd’hui. Nous devons constater par exemple que la piste cyclable entre Gordon et la Belle Alliance est très peu fréquentée ! Rajouter le tronçon Belle-Alliance au Monument des Prussiens (avec une éventuelle bretelle vers l’église de Plancenoit) serait un incitant pour les cyclistes de relier le Lion de Waterloo aux monuments aux Belges, aux Hanovriens et à Gordon, puis à la colonne Victor Hugo et au monument à l’Aigle blessé, de bifurquer vers le monument des Prussiens pour terminer à l’église de Plancenoit avec ses stèles du souvenir et son plan de la bataille de Plancenoit. L’intérêt touristique du centre de Plancenoit n’en est ainsi que rehaussé !
Les vélos électriques

Le Rêve ultime pouvoir rejoindre depuis ce point ( arrêt Choppe à la frontière entre Lasne et Rixensart)! Pouvoir poursuivre celui ci au plus près de ´ancien trace jusque Braine-lAlleud
Les vélos
La mise en place d’un réseau de pistes cyclables de bonne qualité (rappelons que quelques tronçons devraient être réhabilités, notamment la route de l’État de Maransart vers Lasne) entraînerait une fréquentation plus élevée de cyclistes dans nos hameaux, ce qui est hautement souhaitable pour améliorer la transition énergétique, ainsi que pour le tourisme local !
L’idée nous était venue de proposer la localisation à des points historiques de la bataille de Waterloo (Lion, Maison achetée par la Province à la chaussée de Waterloo à côté de la colonne Victor Hugo, Plancenoit église) de lieux de prêt de vélos électriques. La même idée est également née, à un niveau plus large, au sein de l’InBW (par son Directeur Monsieur Christophe Dister) : proposer la création d’un réseau de vélos électriques partagés ! Cinq communes (La Hulpe, Rixensart, Lasne, Waterloo et Wavre) seraient associées au projet et les premiers contacts ont déjà eu lieu. Il est question d’installer environ un vélo électrique par 200 habitants (70 vélos à Lasne pour ses 14.000 habitants).
Les deux projets pourraient être fusionnés, en mariant les implantations proposées sur les sites de la bataille, avec l’élargissement du projet à d’autres communes que Waterloo et Lasne…
Voilà une très belle initiative que la Province de Brabant wallon soutient !
Note du rédacteur : La Province a abandonné le projet entre-temps . ( à cause d’un problème dans l’attribution du marché paraît-il?)
Conclusion générale
Conclusion générale
En associant Vicinal, Histoire et Mobilité douce, il y a possibilité d’enrichir très fortement notre patrimoine local, en préservant ces témoignages du passé, si importants pour nos habitants. Par la même occasion, le tourisme local est promu à un plus haut niveau, très bénéfique pour notre santé (vélo !) et aussi pour notre planète (moins de CO2 !)… Enfin, la mise en place de lieux de rencontre (Gare de Maransart-Aywiers à vocation culturelle, Gare de Lasne à vocation conviviale ?) amplifie les liens sociaux et l’enrichissement de la population grâce à des lieux de connaissances et d’échanges de qualité.
Le Ravel au débouché de la Chaussée de Rixensart.
Empruntons ce chemin sur toute sa longueur : cette promenade très calme, loin du trafic, vaut vraiment la peine d’être parcourue. Ce trajet a été aménagé sur l’ancienne assiette du vicinal menant à Bourgeois. On découvre de belles propriétés et l’école communale de Rixensart. On croise notamment la rue de la Bassette et la rue de la Reine. En poursuivant tout droit, nous débouchons finalement au « Quai du Tram », qui porte bien son nom, puisque cette zone, située le long des grands arbres à droite, a été aménagée sur le site de l’arrêt vicinal de Bourgeois, identifiée par de nombreuses photos et cartes postales.
Notre découverte des traces du vicinal sur la commune de Lasne (avec ce petit bout de Bourgeois) se termine ici.
Bibliographie
Bibliographie
- « De Braine l’Alleud à Wavre du temps du …Vicinal » - Paul STEVENS – ASBL Pro-Tram – 1998- « Images et Nostalgie – Bruxelles Waterloo Braine l’Alleud Wavre » - Frederick Georges – Rail Memories – 2008- « Belgique S.N.C.V. : Évolution récente des transports aux Chemins de Fer Vicinaux » - n°512 de « la Vie du Rail » – Septembre 1955, p.3- « 1050 km de réseau cyclable à points-nœuds en Brabant wallon » édition 2020 – I.G.N. – Éditeur responsable : Province de Brabant wallon – Wavre.
Auteurs de l’étude en 2020
Cette étude a été réalisée par les 3 membres du Groupe Vicinal du Cercle de Généalogie et d’Histoire de Lasne (C.G.H.L.) : Denis Boswell, Raymond Betz et Roland Zanasi - © C.G.H.L.
19 février 2020.
Il y a eu naturellement des actualisations à assumer par rapport à l’étude initiale mais il nous semblait important de rappeler le premier rapport remis à la Bourgmestre .