Patrimoine et Tourisme à Lasne
Lasne
Pour découvrir Lasne https://www.google.com/gasearch?q=lasne%20belgique&source=sh/x/gs/m2/5
Mais aussi le site FaceBook « Lasne-en-images »
https://www.facebook.com/share/g/1DGNz9T8iY/?mibextid=wwXIfr
Belle Alliance 1815 et guerres 14-18 et 40-45
Le parcours du Vicinal présente un intérêt indéniable, car il offre une occasion unique de réaliser une balade à la fois historique et touristique, permettant ainsi de découvrir notre patrimoine au sens large (historique, culturel, naturel, agricole, industriel, etc.), souvent trop peu valorisé. Bien que certaines traces visibles subsistent, elles ne sont pas toujours correctement identifiées par les nouveaux habitants. Raconter l’histoire du Vicinal permet de redécouvrir et de relier ces éléments de patrimoine méconnus, tout en suivant un fil rouge qui retrace l’évolution de cette infrastructure dans notre région. Grace aux trams les habitants ont pu circuler plus facilement pendant la guerre 40-45 ( en 14-18 les rails ont été démontés par les Allemands) . Pour vous replonger dans cette période infernale vous pouvez visiter le Musée du souvenir à Malèves : https://youtu.be/uqnnL5JLvKk?si=AOpj0VqoPaL2JmFC
La Colonne Victor Hugo
Non loin de l’arrêt « Belle Alliance » et a 1500 mètres de la butte du Lion , la Colonne Hugo est situé en bordure du champ de bataille de Waterloo . La colonne a été érigée en 1911-1912 pour célébrer le 50e anniversaire du séjour du poète et écrivain français Victor Hugo à l’hôtel des colonnes à Waterloo. Elle est propriété de la Province du Brabant Wallon .
Au patrimoine Wallon elle est décrite comme suit
https://www.google.com/gasearch?q=colonne%20victor%20hugo&source=sh/x/gs/m2/5
Monuments 1815
Le monument français de l’Aigle blessé, situé à Plancenoit en Belgique, est un symbole puissant de mémoire et de commémoration. Érigé en hommage aux soldats ayant combattu lors de la bataille de Waterloo, ce monument fait référence à l'héroïsme et aux sacrifices des forces armées françaises.
L’Aigle, emblème de la puissance et de la liberté, est représenté dans une posture blessée, soulignant ainsi les pertes et les souffrances des soldats qui ont défendu leur patrie. Ce monument invite les visiteurs à réfléchir aux conséquences des conflits et à l'importance de la paix.