Autres ressources médias pour découvrir le Vicinal à Lasne
Historique de l’exploitation de la ligne du Vicinal
L’année de l’arrêt de la ligne du vicinal dans nos contrées en 1964 avait fait l’objet d’un article dans le bulletin trimestriel « Nos Vicinaux »
Juillet Août 1964 - 19 eme année - n’111
Le tram arrive à lasne en 1898. Dans le même temps à Bruxelles les trams circulent déjà et côtoient d’autres modes de transports
En 1900, Bruxelles, comme de nombreuses autres grandes villes européennes, disposait d'une variété de moyens de transport et de locomotion. Voici quelques-uns des principaux :
1. Tramways : Les tramways, souvent tirés par des chevaux (tramways hippomobiles), étaient très répandus. À cette époque, certaines lignes avaient déjà été électrifiées, ce qui permettait une circulation plus rapide et efficace. Les marchandises étaient encore transportées à dos d’hommes, des brouettes ou par des charrettes en bois tirées par des chevaux
2. Chemins de fer : Le réseau ferroviaire belge était bien développé, et Bruxelles était desservie par plusieurs lignes de chemin de fer reliant la ville à d'autres régions du pays et à l'étranger.
3. Autobus : Les premiers autobus motorisés commençaient à apparaître dans les grandes villes européennes, y compris Bruxelles. Cependant, leur utilisation n'était pas encore aussi répandue qu'aujourd'hui.
4. Voitures particulières : Bien que rares, les voitures à moteur à combustion interne commençaient à être utilisées par les classes aisées.
5. Taxis : Les voitures de taxi, souvent tirées par des chevaux à cette époque, étaient disponibles pour les trajets en ville.
6. Bicyclettes : Le vélo gagnait en popularité comme moyen de transport individuel, particulièrement parmi les habitants souhaitant se déplacer rapidement et de manière économique.
7. Pieds : La marche à pied demeurait un mode de transport prédominant, surtout pour les courtes distances au sein de la ville.
Ces modes de transport reflètent les débuts de la modernisation urbaine et l'évolution des infrastructures de transport à Bruxelles à cette époque.
En 1963 , à l’approche du démontage de la ligne , Allan Snowden, filme le trajet du vicinal entre Bruxelles et Wavre
Ce film reste un des témoignages animé le plus connu . On redécouvre avec bonheur nos paysages et nos villages . Difficile d’imaginer l’impact de ce moyen de locomotion en ce temps là mais il est certain que les personnes qui l’ont connu en parlent souvent avec nostalgie .
Découvrir Lasne autrement
Bien sûr, vous pouvez explorer Lasne, ses villages et hameaux en empruntant ses nombreux sentiers. Cependant, si vous êtes éloigné et que vous ne connaissez pas encore la région, nous vous proposons quelques films qui vous permettront de découvrir l’entité de Lasne. Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette exploration au quotidien, rendez-vous sur la page « Lasne-en-images » sur Facebook, où de nombreux habitants partagent leurs plus beaux clichés et leur passion pour leur commune.