Lasne ? Où est-ce? Lasne est située au centre du Brabant wallon . Ses voisines sont les communes de Waterloo, Braine-L’Alleud, Genappe , Ottignies-LLN- la-Hulpe et Rixensart
Lasne
Lasne est une commune belge située dans le Brabant wallon,.
elle est formée , depuis la fusion de 1977 , des cinq anciens villages autonomes (couture-Saint-Germain, Maransart, Ohain, Lasne - Chapelle-Saint-Lambert et Plancenoit), la commune est riche en patrimoine historique et possède encore un patrimoine naturel envié aux portes de la Capitale.
14.000 habitants
Jumelage
- Azay-le-Rideau en Indre-et-Loire, France, depuis 1984. Ce jumelage est marqué par une forte convivialité et des échanges culturels réguliers, avec la volonté commune de promouvoir les valeurs humanistes et l’amitié entre leurs habitants. Un comité de jumelage a été créé dès 1981 pour organiser ces échanges et renforcer les liens entre les deux communes.
- Abbeville en Louisiane, aux États-Unis, jumelée depuis 1986. Ce jumelage international permet lui également d'échanger sur les valeurs culturelles et historiques des deux communes
Le drapeau et les armoiries de Lasne Plusieurs personnes se sont interrogées sur la signification du blason de Lasne
Commençons par décrire le drapeau de Lasne.
Le drapeau:
Le drapeau a été réalisé à la suite de la fusion des communes en 1977.
Il présente en son centre une laize ondulée marquant la rivière « la lasne » dont les 5 ondulations rappellent les 5 communes fusionnées à savoir : Couture-Saint-Germain, Lasne-Chapelle -Saint-Lambert, Maransart, Ohain et Plancenoit.
Le drapeau de Lasne est plus qu'un simple symbole; il encapsule l'identité, l'histoire et les valeurs de la commune. À travers ses couleurs et ses motifs, il évoque le paysage naturel, le patrimoine culturel et le sentiment d'appartenance des habitants. L'utilisation de symboles significatifs comme la laize ondulée et les couleurs bleu et vert enrichit la connexion entre les citoyens et leur environnement rural.
Le Blason de la commune
Les armoiries:
Les armoiries de Lasne ont été présentées dès 1992, et accordées par le service héraldique le 30 avril 1999. Il est né de la fusion des blasons de Lasne ( partie gauche ) d’une part et d’Ohain ( partie droite) d’autre part.
La partie gauche
La partie gauche, fond d'azur à crosse d'argent tourné à senestre (gauche) accompagnée de sept étoiles d'or, une en chef, trois à dextre ( droite) et trois à senestre.
Signification:
La crosse d’argent dans les armoiries évoque une forte symbolique d'autorité et de mission pastorale.
La crosse rappelle dans ce cas-ci la crosse de Sainte-Gertrude qui est aussi la patronne de la paroisse de Lasne.
Sainte-Gertrude, moniale et Sainte franque, qui vécut au Vllème siècle est souvent représentée avec une crosse en tant que symbole de son rôle d’abbesse de l’abbaye de Nivelles et le livre qu’elle tient en main symbolise sa sagesse et son engagement envers l’enseignement et la prière .Elle est la Sainte patronne et fondatrice de Nivelles.
La partie droite
La partie droite
La partie droite d'argent à trois coquilles de sable représente les véritables armoiries d’Ohain.
Les 3 gueules présentées un moment sur le blason d’Ohain étaient une erreur et sont devenues trois coquilles de cendres après correction. Celles-ci furent reconnues comme véridiques, en raison du blason initial de Jean de HELLIN en 1695, propriétaire du château, ( Manoir d’Ohain) descendant de Jean de LALAING en Picardie).
Signification:
Les coquilles représentant le nombre de pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle ou ailleurs comme à Jérusalem .
Qui est Sainte Gertrude ?
Wikipedia : Sainte Gertrude de Nivelles, née à Landen vers 626 et décédée à Nivelles le 17 mars 659 est une moniale et sainte franque. Première abbesse de l'Abbaye de Nivelles, elle est la fondatrice et sainte patronne de la ville de Nivelles en province de Brabant wallon (Belgique). Sa fête liturgique est célébrée le 17 mars.

Photo de Sainte-Gertrude prise en la Collégiale de Nivelles @RZ Dans l'art chrétien, Sainte Gertrude est souvent représentée avec : - La Crosse : Un symbole de son rôle d'abbesse, représentant son autorité et son leadership spirituel. - Le Livre : Symbolisant sa sagesse et son engagement envers l'enseignement et la prière. - Les Souris : Parfois, elle est accompagnée de souris, en référence à sa protection contre ces rongeurs, symbole de prospérité pour les agriculteurs.
Jean de Hellin - Le Manoir d’Ohain
« Par l’AR du 2 mars 1925, la commune d’Ohain a obtenu la reconnaissance des armoiries de son sceau de 1694, armoiries qui ont été blasonnées erronément d’argent à trois tourteaux de gueules, alors qu’il s’agit en réalité de l’écu d’argent à trois coquilles de sable de la maison de Hellin (M. Tourneur – Revue belge de Numismatique 1928, p. 7).
L’armorial d’Ohain
On trouve également dans « l’Armorial » l’origine suivante du nom de Ohain :
« Ohain s’orthographiait « Olhem » en 1154, « Hohain » en 1241 et « Oilhain » en 1374. L’origine de ces graphies semblent être « Holhem » : « habitation aux trous » (CARNOY : O.N.C.B. tome II p. 50). Michel Cliquet
Lasne
Vous trouverez toute une série d’informations officielles sur l’entité de Lasne