L’avenir des deux gares et les menaces qui pèsent sur celles-ci
L’avenir de nos deux gares
Pour le moment le focus se fait sur l’avenir de la gare de Lasne. L’échange de parcelles en cours avec le Promoteur est conditionné notamment par l’autorisation donnée pour construire un immeuble de 15 logements juste à côté de la gare Le cercle d’histoire et d’autres intervenants comme les riverains et aussi l’association Lasne- nature se sont ému de ce projet jugé disproportionné à côté de la gare.
Après nous suivrons de près le devenir de la gare de Maransart ( voir photo) pour laquelle l’avenir semble très sombre faute de moyen. Il faut rester imaginatif pour trouver une solution pour au moins sauver ce qui peut l’être et ce avant que les squatters en tous genre ne démolisse durablement les intérieurs
Non aux projet d’un immeuble imposant abritant 15 logements
Les trois associations ont toujours affirmé ne pas s’opposer à la densification du centre de Lasne. Elles ne sont pas non plus opposées à la construction d’un nouveau bâtiment au « cœur » de Lasne, à condition que le projet s’inscrive dans un ensemble harmonieux, avec un gabarit nettement réduit, respectueux du patrimoine existant.
Par ailleurs, ces associations ont constamment proposé une large COLLABORATION/ÉCHANGE avec le collège communal, et plus particulièrement avec la Bourgmestre.
En revanche, elles s’opposent fermement à ce projet DÉMESURÉ, qui présente de nombreux défauts gravement préjudiciables à la création d’un centre de Lasne AÉRÉ, AGRÉABLE à FRÉQUENTER (avec de nombreuses zones vertes alternant avec des parkings proches du centre commercial), où il fait BON VIVRE et SE PROMENER, et où les habitants peuvent SE RENCONTRER.
Le projet ACTUEL ne répond quasiment pas à ces exigences.

